Rouffignac

 

Situé sur l'une des collines les plus élevées du Périgord Noir, Rouffignac-St Cernin de Reilhac trouve naturellement son surnom des "Hauts de la Vallée de l'Homme" terre d'accueil, de villégiature et de gastronomie, cette commune rurale très étendue (près de 6000 ha) propose ses paysages variés de coteaux agricoles, vallons encaissés et forêts profondes, telle la Forêt Barade où naquit la légende de Jacquou le Croquant.

La Commune a obtenu une étoile au Guide MICHELIN 2015, et en septembre de la même année, la Commission Régionale du Patrimoine et des Sites a décerné au village le Label du Patrimoine Architectural du XXème siècle, au titre de la reconstruction des villages martyrs. L'architecture du bourg de Rouffignac est également particulière : après son incendie par fait de guerre le 31 mars 1944, le village a été reconstruit avec la pierre caractéristique du Périgord, tandis que son Eglise Renaissance du XVIème siècle, épargnée par ce sinistre, allie sa façade romane à sa nef gothique.

Situé à mi-distance de Périgueux et de Sarlat, Rouffignac-St Cernin de Reilhac est également un centre local de commerce, d'artisanat et d'agriculture.

Au village, tous les dimanche matin se tient un marché traditionnel et tous les mercredis soir en juillet et en août a lieu le marché nocturne. Vous achetez et consommez sur place autour de grandes tablées, des produits issus de nos producteurs locaux. Convivialité et bonne humeur garantie grâce aux différentes animations également proposées par les associations de Rouffignac.

Sur ses terres, on peut visiter la Grotte de Rouffignac, dite "aux Cent Mammouths", haut lieu de la préhistoire, ou le Château de l'Herm, témoignage médiéval de son passé.